Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications

Journal du comité d'organisation

Depuis 2006, le SSTIC avait lieu sur le campus de Rennes Beaulieu Sud, dans l’amphithéâtre Louis Antoine qui offre 450 places assises. Cette année, une petite révolution tant attendue arrive enfin…

1000 places assises

1000 places assises (pleine taille)

Le SSTIC victime de son succès…

Avec la popularité grandissante de la conférence, il devient de plus en plus difficile de s’y inscrire :

  • dès 2011 l’intégralité des places est vendue en une seule journée ;
  • en 2013, trois vagues successives tentent d’offrir un maximum de chances au plus grand nombre d’entre vous en variant les jours et horaires de mise en vente ;
  • en 2014, les 450 places en ventes sont écoulées en 8 minutes cumulées sur deux vagues ;
  • en 2015, la première vague de 320 places s’épuise en 2 minutes 30 ;
  • en 2016, l’ensemble des places part en 5 minutes 30.

L’idée d’offrir plus de places en vente n’est pas nouvelle, mais comme vous vous en doutez, cela ne s’improvise pas. Il ne s’agit pas « seulement » de trouver une salle plus grande ; il faut aussi que le site et les facilités se prêtent à l’accueil des centaines de participants du SSTIC (solution de restauration, proximité des bars du centre ville, etc.). Le SSTIC se veut convivial et doit le rester.

Plusieurs solutions ont été explorées, comme trouver d’autres salles dans l’agglomération de Rennes, ou envisager la retransmission vidéo dans une salle voisine de l’amphithéâtre principal. Nous nous sommes toujours refusés à proposer des tracks parallèles. D’abord, parce qu’il est toujours frustrant d’avoir à choisir entre deux exposés intéressants ayant lieu simultanément ; ensuite, parce que le nombre total d’exposés doit s’y prêter (ce qui n’est pas le cas, cf. Comment j’ai appris à ne plus m’en faire et à soumettre au SSTIC ?).

L'amphithéâtre Louis Antoine de Beaulieu. Mais ça, c'était avant...

L'amphithéâtre Louis Antoine de Beaulieu. Mais ça, c'était avant... (pleine taille)

En attendant l’ouverture du centre des congrès en plein centre ville, le SSTIC déménage en 2017 pour être hébergé par la faculté de droit et son amphithéâtre de 600 places. Avec ces 150 places supplémentaires, le CO nourrit l’espoir que les inscriptions se déroulent plus sereinement.

Cela n’empêche pas les 500 premières places de partir en 10 minutes, sur les 530 qui étaient à vendre.

800 places pour cette année

2018 est là, et le couvent des Jacobins aussi ! L’édition 2018 bénéficie bien de 800 places pour les participants et d’un cadre nouveau. Les résultats des sondages et vos commentaires en 2016 et 2017 montrent que passer directement à 1000 personnes risquerait de dénaturer la conférence, ce avec quoi nous sommes d’accord (sans compter le défi logistique que cela représente).

Les prochaines semaines nous diront si cela permet à tout le monde de s’inscrire de manière plus décontractée qu’auparavant.

Les premières nécessités sont disponibles un siège sur deux...

Les premières nécessités sont disponibles un siège sur deux... (pleine taille)

Cette année la salle du SSTIC offre un accès par ascenseur aux personnes à mobilité réduite. Ces dernières disposent également d’emplacements réservés dans l’auditorium.

Plusieurs ascenseurs desservent directement la salle où les participants passeront le plus de temps...

Plusieurs ascenseurs desservent directement la salle où les participants passeront le plus de temps... (pleine taille)

Pour nos orateurs, la vue depuis la scène ressemble à la photo suivante, sans les structures métalliques de manutention au premier plan. Pour nos habitués ayant déjà connu l’attente et le stress avant son passage, même avec 1000 sièges devant l’orateur la vue est moins impressionnante qu’à Beaulieu.

La salle est plus profonde et la pente plus douce : vous aurez moins l'effet de « mur » face à vous.

La salle est plus profonde et la pente plus douce : vous aurez moins l'effet de « mur » face à vous. (pleine taille)

À l’avant de la salle, la vue depuis le public est tout à fait correcte. A l’arrière, vous profiterez tout de même des présentations grâce à l’écran de projection de 18 mètres de large. En cas de problème technique, nous avons vérifié que l’orateur est bien audible sans micro depuis le dernier rang.

La vue depuis le 7ème rang

La vue depuis le 7ème rang (pleine taille)

Cette photo représente assez fidèlement l'angle de vue de votre vision centrale depuis le dernier rang de la salle. Rassurez-vous, les éclairages seront bien fermement accrochés au plafond.

Cette photo représente assez fidèlement l'angle de vue de votre vision centrale depuis le dernier rang de la salle. Rassurez-vous, les éclairages seront bien fermement accrochés au plafond. (pleine taille)

Enfin, les fumeurs pourront trouver un espace extérieur dédié sans avoir à remonter pour sortir place Sainte Anne et profiter d’une cigarette.

L'espace fumeur est un patio accessible en remontant d'un étage depuis l'auditorium.

L'espace fumeur est un patio accessible en remontant d'un étage depuis l'auditorium. (pleine taille)

Le social event et l’organisation de l’accueil seront décrits dans les prochains billets.